socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA)

www.febea.org/

FEBEA est la Fédération Européenne de Finances et Banques Ethiques et Alternatives, association internationale sans but lucratif de droit belge, créée à Bruxelles en 2001 par le Crédit Coopératif (France), la Caisse Solidaire du Nord Pas-de-Calais (France), Crédal (Belgique), Hefboom (Belgique), la Banca Etica (Italie) et la TISE (Pologne).

Développer la finance éthique et solidaire en Europe de manière concrète

Au 30 juin 2009, la FEBEA compte 25 membres issus de 11 pays de l’Union Européenne et 2 pays de la zone de libre échange européen. Ces 11 banques, 6 banques coopératives et coopératives d’épargne et de crédit, 5 sociétés d’investissement et 3 fondations totalisent ensemble 21 milliards d’euro’s de total de bilan et environ 528 000 clients et sociétaires. Ils sont très diverses par leur forme juridique mais partagent tous le même souci de transparence et d’utilité sociale et environnementale.

Au-delà d’être un lieu d’échanges et de partage d’expériences, le but de la FEBEA est de créer des instruments financiers capables de soutenir les initiatives existantes en Europe et favoriser le développement de nouvelles initiatives en matière de finance alternative.

2 publications | 52 études de cas | 2 interventions publiques

2 publications

52 études de cas

2 interventions publiques