socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

LUTOPIK

www.lutopik.com/

Lutopik est d’abord une revue papier. Ce magazine trimestriel diffuse des nouvelles qui, chacune à leur manière, sont autant d’alternatives à un système à la dérive, aussi bien sur le plan social, économique, politique, qu’environnemental. Pour la première fois de notre histoire, nous mettons en péril le fragile équilibre de notre planète.

Tous ces dégâts sont en grande partie liés aux modèles productiviste et capitaliste qui, sous différentes formes, sévissent sur la quasi-totalité du globe. Heureusement, partout aussi, des gens s’engagent sur d’autres voies et développent des manières de vivre différentes. Ce sont ces initiatives que nous voulons développer dans nos colonnes. Des histoires de luttes et d’utopies, sans oublier de dénoncer quelques aberrations de notre époque.

Si nous ne sommes le magazine d’aucun mouvement ni d’aucune organisation, le choix des sujets traités fait de Lutopik un magazine militant. Mais c’est bien au plus grand nombre que nous souhaitons faire connaître les initiatives susceptibles de transformer durablement notre rapport au monde.

Nous souhaitons aussi pratiquer une forme de journalisme qui nous convient : loin d’un bureau, en prenant le temps de partager quelques jours la vie des gens, des lieux qu’on vous présente, soucieux aussi de ne pas se précipiter sur l’actualité et de donner la parole aux différents acteurs concernés par les sujets que l’on aborde.

Ce magazine est itinérant, il est réalisé en grande partie sur les routes, au fil des déplacements et des rencontres. Il mêle reportages, enquêtes, dessins et photos. Vous y trouverez aussi une bande-dessinée, une nouvelle et une petite dose d’humour. Lutopik n’existerait pas sans quelques compagnons qui ont bien voulu y apporter leurs contributions. Il ne pourra pas non plus vivre sans vous, et nous espérons que vous prendrez une part active au journal en laissant vos commentaires et suggestions.