Cécile Sabourin

Cécile Sabourin est économiste et professeure retraitée de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) (1980—2010). À titre de professeure elle a assumé des tâches d’enseignement, de recherche et des services à la collectivité tant universitaire que globale, ce au sein du Département des sciences du développement humain et social. Ses principaux domaines d’intérêt se reflètent dans ses travaux et engagements sociaux et communautaires dont les plus récents sont :

Depuis novembre 2011, membre du Conseil d’administration de l’Association québécoise pour la Taxation des transactions financières et pour l’Action citoyenne (ATTAC-Québec - www.quebec.attac.org/).

Collaboration au Collectif économie autrement (www.economieautrement.org/).

Collaboration entre 2003 et 2011 à l’équipe internationale de la Charte des responsabilités humaines et pendant la même période coordonné les travaux au Québec et au Canada (respoinfo.org/).

Présidence (2005-2009) de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU - fqppu.org/), un regroupement syndical ayant principalement des responsabilités d’ordre politique dans le domaine de l’enseignement supérieur. Cette fonction a permis d’approfondir ses réflexions et d’orienter ses actions en relation avec les rôles et responsabilités des professeures, professeurs et des universités dans la société.

Contribution à l’émergence du Comité québécois Sciences et démocratie - (fmsd-quebec.org)(2008) et participation à l’International Initiative Committee qui anime la démarche au niveau international notamment dans le cadre du deuxième Forum mondial Sciences et démocratie (fm-sciences.org/) (Dakar, Sénégal, février 2010).

Animation du Chantier Femmes et économie du Pôle Socioéconomie solidaire de l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire de 1999 à 2003 (Site archivé). Cette activité, complémentaire de son travail universitaire permettait d’allier ses intérêts de recherche à un processus de théorisation et de mise en valeur des pratiques économiques alternatives.

4 Documenti di analisi/working papers/articoli

3 Interventi pubblici