socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Investissement socialement responsable

Axe thématique : Finance et monnaies au service de la société

Le concept d’Investissement responsable se réfère au fait que certaines entités financières utilisent une évaluation non seulement économique mais aussi sociale et environnementale pour sélectionner les sujets vers lesquels diriger les ressources des épargnants.

La caractéristique de ce type d’investissements est d’analyser si les entreprises bénéficiaires se comportent dans le respect: 1) des personnes, et par conséquent de tout ce que cela implique en termes de relations humaines, contrats de travail et conditions dans le milieu du travail ; et 2) de l’environnement, –condition indispensable à observer pour toute action humaine, et encore plus pour l’entreprise –, par l’évaluation de l’impact écologique sur le territoire où sont installés les activités productives de ces entreprises.

Ceci s’applique tant aux sociétés d’investissements financiers sur les titres de sociétés côtées en bourse, qu’aux actions des banques traditionnelles, ou encore à tout opérateur autorisé à fournir des services financiers.

Au monde de l’ESS sont reliés différents instruments financiers, qui tous ont mis l’investissement responsable à la base de leur action.

L’attention aux bénéficiaires de l’investissement est donc au cœur de ce processus, qui se trouvent être souvent des entreprises qui travaillent dans le secteur de l’écologie, comme par exemple, celles qui opèrent dans les énergies alternatives.

Il existe de nombreuses entités financières dites « éthiques », qui sont nées et qui opèrent en pleine conformité avec les critères cités plus haut. Cette situation a également produit un intérêt croissant dans le monde plus traditionnel de la finance, qui est lui aussi incité à aller dans le même sens pour ne pas risquer de perdre ses clients.

Par conséquent, il faut être très prudent sur le produit financier proposé. En effet, souvent il n’offre pas la transparence ou la clarté nécessaires pour évaluer si les promesses sont tenues. Il faut aussi être attentif au fait qu’il existe ou non un Code Ethique et des Comités Ethiques ou des entités similaires, qui permettent de vérifier ce qui est dit autour des produits.

Ensuite, il est bon de chercher à savoir si ces entités financières réalisent «exclusivement» une activité éthique ou si elles ne sont dotées que de quelques produits, qui représentent souvent une fraction minimale de l’ensemble de leur mouvement financier.

Il est important de souligner que travailler sur les investissements responsables et de qualité offrent de plus grands avantages aussi en termes économiques. Non seulement on note un intérêt croissant de la part des investisseurs envers ces produits, mais en plus les résultats économiques sont meilleurs, car ces produits sont finalement plus performants.

6 publications | Une étude de cas | 5 Documents d’analyse/working papers/articles | Une thèse

6 publications

Une étude de cas

5 Documents d’analyse/working papers/articles

Une thèse