socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’Investissement à Impact Social : vers une financiarisation de l’économie sociale et solidaire ? Version provisoire

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Emmanuelle Besançon, Sylvain Celle, Nicolas Chochoy, Thibault Guyon, Yannick Martell, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (330 Kio)

Résumé :

Le Comité Français sur l’investissement à impact social présidé par Hugues Sibille a publié en septembre 2014 un rapport intitulé Comment et pourquoi favoriser des investissements à impact social ? Innover financièrement pour innover socialement. Afin d’apporter un éclairage sur les débats autour des risques de financiarisation liés à l’investissement à impact social, nous avons analysé différents éléments ayant trait à ce rapport. Nous nous sommes plus particulièrement concentrés sur les propriétés et positions sociales des membres du Comité, leurs préconisations pour diffuser l’investissement à impact social en France, et les premiers résultats d’expérimentations de Social Impact Bonds essentiellement dans les pays anglo-saxons. L’investissement à impact social donne alors à voir différentes mutations pouvant concerner l’économie sociale et solidaire, mais il apparaît surtout comme le vecteur d’une transformation majeure des modalités de financement de l’État social.