socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Indicateurs de rentabilité sociale ou indicateurs d’impact économique ? Comment les définir et comment les construire. Comment mesurer les impacts sociaux et économiques en économie sociale et en action communautaire ?

Une étude du CSMO Économie sociale et action communautaire, Montréal, Québec

Lynda Binhas, avril 2004

À télécharger : PDF (190 Kio)

Résumé :

La question des indicateurs, et particulièrement celle des indicateurs de rentabilité sociale, fait l’objet de nombreuses réflexions, recherches et tentatives de proposition de listes d’indicateurs. L’idée consiste à démontrer les impacts de l’économie sociale et de l’action communautaire, impacts rendant compte des spécificités mêmes de ce secteur. Cette démonstration est à faire, dans certains cas, auprès des bailleurs de fonds, et dans d’autres, elle répond à un besoin bien précis : celui de délimiter pour son propre secteur, réseau ou organisme, les retombées dans le milieu ou la communauté, retombées dépassant le seul impact économique.

L’objectif du présent document n’est pas celui de vous proposer une liste d’indicateurs universels qui répondraient à tous les exercices de ce type, mais bien plus de vous présenter un certain nombre de principes développés par le comité sectoriel de main-d’œuvre de l’économie sociale et de l’action communautaire (csmo-ésac – Montréal, Québec) relativement à la question des indicateurs; une démarche sur laquelle tabler pour vous doter d’indicateurs, qu’ils soient sociaux, économiques ou sous-sectoriels, et une mise en application pratique de ces principes et démarche.