socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

CONSORZIO ETIMOS, Italie

Etude de cas du chantier Finsol

Marco Santori, juillet 2002

1. HISTOIRE

Pendant plus de 10 ans, ETIMOS a travaillé à la promotion des finances “ éthiques ” et a offert des crédits au secteur du commerce juste et à l’économie sociale en Italie et dans le monde entier.

Actuellement, le Consortium ETIMOS se présente comme une réunion de plus de 200 organisations membre, sans but lucratif, telles que magasins de commerce juste, ONG, associations, fondations, coopératives sociales et groupes religieux. Ces organisations réunissent des épargnes et du capital par l’intermédiaire de leurs membres et elles offrent des services de capitalisation en vue de prêter des services de microfinance au Sud.

Les ressources investies par cinq mille épargnants ont fourni plus de 25 millions d’euros à titre de crédits pour le commerce juste et l’économie sociale, avec un taux de dettes impayées inférieur à 1%.

ETIMOS participe au Mouvement de Microcrédit International et à son programme, dont le but est que le crédit puisse atteindre 100 millions de familles autour de l’année 2005. Elle a été reconnue comme Professionnelle, la seule organisation qualifiée officiellement d’experte dans le secteur du microcrédit en Italie et comme l’une des plus représentatives au niveau européen.

ETIMOS opère en réseau avec ses propres associés et avec la Banca Popolare Etica. Elle a été l’une des principales promotrices de cette première et unique banque de finances éthiques alternatives en Italie.

2. PRINCIPES D’INSPIRATION

Le microcrédit est centré sur les personnes : Son but est de fournir de meilleures conditions de vie aux femmes, aux hommes et aux enfants ;

Le microcrédit est en faveur de la défense et de la promotion des droits de l’homme : Chaque personne, homme ou femme a le droit de se réaliser et d’offrir les mêmes chances à ses propres enfants ;

Le microcrédit agit pour promouvoir le développement durable local : Il prend en compte et met en marche le potentiel des ressources humaines, environnementales et culturelles des pays de l’hémisphère Sud ;

Le microcrédit renforce la participation : Les prêts et les services arrivent à chaque personne et aux groupes associés dans un esprit de solidarité mutuelle, si bien que chaque choix retentit favorablement sur le bien de la communauté et crée une responsabilité mutuelle entre les personnes.

3. NOS SERVICES :

ETIMOS travaille à l’établissement et à la promotion d’Institutions de Microfinance (IMF) et de microentreprises associées.

Plus précisément, les activités d’ETIMOS consistent dans le financement d’IMF, de banques rurales et populaires et dans l’offre de services financiers et d’assistance technique à de petits fabricants membres ainsi qu’à des microentreprises d’Amérique latine, d’Afrique et d’Europe (les Balkans).

L’objectif final des activités d’ETIMOS est de créer des conditions permettant la canalisation de fonds (capital et épargne) pour les IMF, qui offrent des services financiers (provision de microprêts et gestion d’épargne) et de fournir une assistance technique en renfort. De plus, ETIMOS coopère avec les ONG et elle met à leur disposition une assistance technique et des cours de formation dans le secteur des projets de microfinance, microcrédit et Productivité de Création de Rentrées (PCR).

4. CATEGORIES D’EMPRUNTEURS :

§ IMF établies et dûment capitalisées, ayant accès au système financier formel (type A) ;

§ IMF en cours d’établissement, qui n’ont pas encore la capacité d’accès au système financier formel (type B) ;

§ IMF établies récemment, avec peu d’appui ou aucun de la part des sources financières commerciales, mais avec un bon potentiel de développement (« greenfield » ou développement à partir de zéro) ;

§ IMF en cours d’établissement (participation et assistance technique, conjointement avec les organisations promotrices) ;

§ Organisations de services pour microentreprises italiennes ou locales dans le cadre de l’hémisphère Sud, du commerce juste et du tourisme durable.

5. SERVICES FINANCIERS D’ ETIMOS:

Prêts : Les prêts adoptent plusieurs formes contractuelles et techniques (prêts hypothécaires, lignes de crédit, lettres de crédit stand-by, etc.)

Les prêts émis par Etimos sont :

  • Des prêts à court terme (d’une durée maximum de 18 mois)

  • Des prêts à moyen terme (18 à 36 mois)

  • Des prêts à long terme (36 à 60 mois)

La valeur moyenne du montant du prêt est de : 150.000 dollars USA

 

Acquisition de capital propre : Consistant dans la souscription du capital social des organisations productrices ou des organisations de services pour microentreprises.

Emission de garanties : Elle comprend les lettres de crédit en faveur des organisations productrices ou des organisations de services pour microentreprises qui, comme résultat, peuvent obtenir un accès plus facile aux services financiers offerts par les banques commerciales locales.

6. GARANTIES REQUISES :

Types de garanties reconnues par ETIMOS pour l’émission de ses produits d’investissement :

  • Lettre de crédit stand-by émise par rapport à des fonds de garantie spécialisés dans l’aide à la microfinance (SOS FAIM, ADA, RAFAD, ONG internationales)

  • Garanties de signature d’organisations telles que : ONG internationales, fondations, organismes locaux, institutions religieuses, réseaux d’IMF internationaux

  • Garanties émises par des banques ou des compagnies d’assurances internationales

  • Hypothèques, dont les coûts administratifs sont à la charge du client

  • Garanties de signature des directeurs de l’institution emprunteuse (cas exceptionnels).

7. QUALITE GENERALE DE L’ENCOURS DU PORTEFEUILLE :

En ce moment, ETIMOS investit dans ses projets financiers une somme équivalant à 2 457 000 dollars USA : 1 580 000 dollars USA sont destinés à soutenir des organisations en Italie, dans le cadre de l’économie sociale ; 877 000 dollars USA sont cédés en faveur d’institutions du Sud. Plus précisément, nos services financiers arrivent aux Institutions de microfinance et aux coopératives de producteurs locaux en Amérique latine et en Afrique.

 

13. SOURCES FINANCIERES :

ETIMOS ne reçoit pas de donations ni de patronage. ETIMOS est un Consortium financier avec plus de 200 organisations membre – magasins de commerce juste, ONG, associations, fondations, coopératives sociales, groupes religieux – qui participent au projet de microfinance dans l’hémisphère Sud et dans les banlieues des villes industrialisées du monde (comme les Balkans), moyennant la souscription de capital propre et le dépôt d’épargne pour que le capital d’ETIMOS soit formé de ces deux éléments.

ETIMOS dispose de deux lignes de crédit ouvertes dans deux banques (Banca Popolare Etica et Banca Popolare di Milano). De plus, la Banca Etica recouvre l’épargne destinée au projet d’Etimos par l’intermédiaire de certificats de dépôt particuliers (Fonds de microcrédit Etimos).

 

Article complet en format word sur le site du [PSES->http://infotek.fph.ch/d/f/608/608_FRE.rtf?public=FRE&t=.rtf]

Sources :

Chantier Finsol du PSES

Voir aussi :