socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Finance solidaire

Axe thématique : Finance et monnaies au service de la société

La microfinance met en lien des épargnants souhaitant investir dans des activités à forte utilité sociale et des porteurs de projets n’ayant pas suffisamment accès aux financements classiques. Sa fonction essentielle est de desservir les pauvres et les exclus, elle est aujourd’hui largement reconnue comme un « levier du développement » qui contribue à la lutte contre la pauvreté . De par sa vocation double cependant, elle doit pouvoir concilier performances sociales et performances financières. L’institutionnalisation des Institutions de MicroFinance (IMF) et la pression forte des bailleurs de fonds en faveur d’une rentabilité à court terme ont souvent amené le secteur à privilégier les performances financières aux détriments de la création de liens sociaux et de capital social chez les plus démunis.

Parce qu’elle met les êtres humains et leurs liens sociaux au centre de sa mission, la finance solidaire se pose comme outil au service du développement humain et sociétal : elle cherche à cibler les pauvres et les exclus, promouvoir la création d’emplois ‘décents’ à travers l’appui aux petites entreprises, adapter les services aux clients, renforcer les bénéfices pour eux et leurs familles, garantir la responsabilité sociale des IMF vis-à-vis de leurs employés, de leurs clients, de la communauté et de l’environnement. C’est une finance qui gagne en efficacité car elle prend en considération les situations sociales existantes, elle renforce sa stabilité et est moins vulnérable aux changements et aux crises, ce qui n’est pas négligeable en ces temps agités.

Mais comment mesurer l’impact social des IMF, longtemps considéré comme acquis ?

Face aux critiques récentes liées au fonctionnement et à l’impact des IMF dans les pays du Sud, des batteries d’outils d’évaluation des performances sociales ont été mises en place, comme par exemple les indicateurs SPI (Social Performance Indicators) destinés à mesurer l’adéquation entre la mission sociale des IMFs et les moyens qu’elles se donnent pour y arriver.

Voir pour plus de détails le dossier thématique très complet « Impact et performances sociales « réalisé par Cerise pour le Portail de la Microfinance (www.lamicrofinance.org/resource_centers/impactperf/)

55 publications | 13 Vidéos | 2 propositions | 66 études de cas | 54 Documents d’analyse/working papers/articles | 2 Chartes /manifestes | Une note de lecture | 37 interventions publiques | Une filmographie | 15 thèses | 6 articles

55 publications

13 Vidéos

2 propositions

66 études de cas

54 Documents d’analyse/working papers/articles

2 Chartes /manifestes

Une note de lecture

37 interventions publiques

Une filmographie

15 thèses

6 articles