socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le cautionnement solidaire comme innovation sociale dans la micro-finance

Maria Sabrina De Gobbi, mars 2003

À télécharger : PDF (110 Kio)

Résumé :

Le cautionnement solidaire a, un peu partout dans le monde, permis aux couches des populations démunies d’avoir accès aux services financiers. Le manque de biens réels à offrir comme garantie et les coûts de transaction très élevés ont toujours été les facteurs principaux déterminant l’exclusion des pauvres du marché financier. Les intermédiaires financiers ont toujours trouvé l’offre de services aux démunis incompatible avec leur exigence de viabilité financière.

Se basant sur le principe de la solidarité et de l’aide réciproque entre ceux qui l’utilisent, le cautionnement solidaire est un mécanisme qui intervient entre les institutions financières et les clients pauvres et franchit les barrières existantes entre les deux parties. Le cautionnement solidaire réduit les coûts de transaction et le risque que la fourniture de services financiers aux pauvres implique pour les institutions financières.

Sources :

Economie solidaire et innovation. Troisièmes rencontres du Réseau Inter-Universitaires d’Economie Sociale et Solidaire,Université de Toulouse-2 le Mirail.4, 5 et 6 Mars 2003

Site de Cerises w3.cerises.univ-tlse2.fr