socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Inégalités entre sexes face à la pauvreté et à l’emploi. La réponse de l’économie solidaire

Isabelle Guérin, 2003

À télécharger : PDF (150 Kio)

Résumé :

Etre mère de famille et sans ressources est un véritable combat : jongler avec l’aide sociale et les « petits boulots » afin de nourrir la famille, négocier avec l’administration pour faire valoir ses droits, s’entraider et s’auto-organiser mais aussi tenter, coûte que coûte, de maintenir sa dignité. L’ampleur, la complexité et la diversité de ces formes de pauvreté sont déroutantes, parfois décourageantes. Il est pourtant possible d’y apporter, non pas des solutions, mais tout au moins des éléments de réponse. C’est du moins le pari de cet ouvrage, construit avant tout sur l’analyse du vécu et des pratiques quotidiennes.

Une première étape consiste à renouveler nos grilles de lecture, et en particulier celles du savoir économique. Construire des indicateurs adaptés d’évaluation des inégalités et de la pauvreté, reconnaître la pluralité des formes d’agir et des formes d’échanges, admettre que démocratie participative, débat public et efficacité économique sont indissociables puisqu’ils se nourrissent mutuellement : ce sont là trois priorités.

Une deuxième étape consiste à analyser les pratiques économiques innovantes et annonciatrices de transformations sociales. L’économie solidaire en fait partie. En revalorisant les activités de réciprocité et de soin à autrui – non plus considérées comme des « vertus » féminines mais comme une responsabilité collective contribuant à l’épanouissement personnel de chacun –, en favorisant l’expression et la revendication de problèmes privés et enfin en jouant un rôle de médiation entre différentes sphères trop souvent pensées comme cloisonnées, les pratiques d’économie solidaire démontrent que la question de la pauvreté féminine et plus généralement celle des inégalités entre sexes, à condition d’admettre qu’elles relèvent d’une responsabilité partagée, ne sont pas une fatalité.

Sources :

Le texte est un extrait de l’ouvrage Femmes et Économie solidaire, paru 2003 aux éditions La Découverte. Il reprend l’introduction et quelques éléments de conclusion.

Site de Cerises w3.cerises.univ-tlse2.fr