socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Femmes et Economie

Axe thématique : Justice sociale, paix et solidarité

On fait généralement abstraction du genre lorsqu’on traite d’économie. Pourtant les rôles sociaux le plus souvent assumés par les femmes dans la société ne sont pas sans conséquences sur leurs contributions à l’économie, sur les bénéfices qu’elles en retirent et sur les conséquences qu’elles subissent. En somme, les rapports entre femmes et économie méritent une attention particulière.

La prétendue « objectivité » de la science économique et de nombreux économistes cache une subjectivité qui traverse la pensée, les modèles et les analyses économiques. Cette subjectivité fait généralement fi des spécificités du facteur genre. Ainsi, les contributions à la vie économique étant mesurées essentiellement en termes monétaires le plus souvent sous-estiment, et même occultent, de nombreuses activités sans lesquelles la vie et l’essor social et économique seraient impossibles. Notons en particulier les tâches domestiques qui dans la plupart des sociétés, sinon toutes, demeurent la responsabilité des femmes. Notons aussi des activités de bénévolat, volontariat et initiatives communautaires qui sont dans une proportion significative encore assumées par des femmes. Une pleine valorisation de ces activités donnerait un tout autre portrait des économies et des sociétés.

L’économie est une science sociale et, de ce fait, se doit de prendre en compte les pratiques de toutes les composantes de la société, celles des femmes comme celles des hommes, de même que les pratiques des minorités même si elles sont menées en marge des marchés conventionnels, ceux de l’économie dominante. Le développement sans précédent des diverses formes d’économie solidaire dans le monde doit énormément aux initiatives et à la créativité des femmes. Présentes en grand nombre dans tous les secteurs de l’économie solidaire – marchande, non marchande et domestique – les femmes sont les assises de la vie économique au quotidien.

Les documents présentés sous le dossier thématique « femmes et économie » sont de natures diverses : théoriques, conceptuels, empiriques voire des récits et témoignages résultant de mobilisations. Ils visent à documenter les approches féministes de l’économie, celles qui dénoncent le paradigme dominant et proposent des perspectives et analyses prenant ouvertement en compte le genre ainsi que la place des femmes au sein de l’économie solidaire.

13 publications | 8 Vidéos | 11 études de cas | 34 Documents d’analyse/working papers/articles | Une charte/manifeste | Une note de lecture | 10 interventions publiques | 3 thèses | Un outil pédagogique

13 publications

8 Vidéos

11 études de cas

34 Documents d’analyse/working papers/articles

Une charte/manifeste

Une note de lecture

10 interventions publiques

3 thèses

Un outil pédagogique