socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Apprendre à devenir citoyen et moteur d’une décentralisation au service des communautés : l’expérience du budget participatif au Sénégal

Atelier 7 Lux’09

Badiane Nfally, avril 2009

Enda Tiers Monde/Ecopop, est une entité de l’Organisation Internationale Enda Tiers Monde, qui agit pour l’émergence de collectivités locales durables. Ecopop mène des actions d’appui dans onze pays d’Afrique au Sud du Sahara et Caraïbes.

Vision et Mission

Enda Tiers Monde est une organisation non gouvernementale internationale qui œuvre pour « un monde solidaire et en paix, respectueux des droits et de la dignité humaine, de la justice sociale et de la diversité culturelle, où les différentes ressources sont réparties équitablement et gérées dans l’intérêt des générations actuelles et futures ».

Notre entité, Economie Populaire (Ecopop), une des entités d’Enda Tiers Monde, concentre l’essentiel de ses activités sur des problématiques urbaines et intervient de manière spécifique pour l’émergence de villes durables en Afrique et Caraïbes. Cette mission se répartit sur des domaines qui se juxtaposent dans une complémentarité fonctionnelle en termes d’articulations sociales. Ils concernent la lutte contre la pauvreté, la planification stratégique avec les communautés et les collectivités, la formation et le renforcement des capacités, le développement des leaderships locaux, la promotion de la démocratie sociale et de l’économie populaire. Cette mission est assumée avec l’appui et la collaboration d’un faisceau de partenaires financiers, communautaires, institutionnels, politiques et traditionnels sur le plan local, national, régional et international.

Nos Axes stratégiques majeurs

L’équipe Ecopop articule ses interventions autour de trois axes stratégiques :

  • Décentralisation et Gouvernance Locale Participative : Forger une plateforme institutionnelle et sociale de développement durable dans les collectivités locales en Afrique au Sud du Sahara… L’objectif visé par cet axe est d’appuyer et d’accompagner les processus de décentralisation et de gouvernance locale participative à travers des interventions dans des programmes.

  • Droits Humains et Services Sociaux de Base : Des services sociaux de base en quantité et de qualité pour le plus grand nombre. Cet axe stratégique œuvre pour la promotion du droit des citadins, à l’apprentissage et à l’appropriation des règles de la gouvernance sociale et politique et à l’accès aux services sociaux de base. Dans l’esprit et la démarche, cet axe postule à une citoyenneté active et à un devoir de sauvegarde des infrastructures et autres équipements urbains.

  • Appui aux Politiques de Développement Economique Locales : soutenir des coalitions pour vaincre la pauvreté dans les collectivités locales Le but de cet axe stratégique est d’appuyer les initiatives de développement communautaire par la mise en valeur des potentialités économiques, sociales et culturelles des groupes moteurs du Développement Local et des collectivités locales.

Notre façon d’interagir avec nos partenaires et les bénéficiaires pour toucher le plus grand nombre. Enda Ecopop articule son intervention du local (niveau quartier) au global (niveau international), en passant par l’échelle municipale et nationale. Ce cheminement est soutenu par des études - recherches, l’expérimentation - action, la formation des acteurs locaux et le plaidoyer – échange pour un changement des politiques urbaines. Visant l’innovation et l’émergence de politiques locales inclusives, Enda Ecopop intervient avec les communautés de base pour construire un discours cohérent et pertinent pour le plaidoyer, afin d’influer positivement sur les décisions touchant les citoyens à différentes échelles d’intervention.

L’approche du BP pour porter la voix du citoyen au cœur des institutions locales

Contexte et villes d’intervention (exploiter doc PGP et PAGP)

Approche de mise en œuvre (citer les différentes étapes de mise en œuvre du BP)

Avancées et enseignements (exploiter le dernier rapport PGP)

La décentralisation contribue à la bonne gouvernance un exercice de l’autorité politique, économique et administrative garantissant la participation populaire et le respect des droits humains. Ainsi décentralisation et gouvernance renvoient aux institutions, processus et mécanismes à travers lesquels les citoyens et les groupes articulent leurs intérêts, exercent leurs droits légitimes, font face à leurs obligations et règlent leurs différends par la médiation. Les collectivités locales africaines sont de plus en plus engagées dans cette voie. Toutefois, dans l’exercice des compétences qui leur sont dévolues, elles se heurtent à bien des difficultés, qui risquent à terme de limiter sérieusement la portée des processus de décentralisation et de compromettre les potentialités qu’offre la bonne gouvernance au niveau local.

Entre autres stratégies, nous œuvrons au renforcement des capacités et compétences des acteurs à travers la mise en place de processus de Budget Participatif, une approche pour consolider le contrôle citoyen de l’action publique et assurer une participation des populations dans le processus de prise de décision et des organes d’exécution des politiques urbaines publiques. Ainsi le développement local ne sera plus une affaire de décideurs et de techniciens, mais une responsabilité collective engageant toute la communauté consciente des enjeux et capable de choix appropriés.

Perspectives et Enjeux post Lux09

Continuer à renforcer la participation des citoyens dans les politiques publiques en consolidant les interactions du local au national à l’Afrique et planifier la satisfaction des aspirations, voila des ambitions de notre entité. Ayant un rayonnement étendu à toute l’Afrique francophone, Enda Ecopop souhaite rester un point focal Afrique d’expression française y compris Madagascar et les Caraïbes dans la perspective du suivi des actes de notre thématique du Lux09.

Contacts : Bachir KANOUTE : Coordonateur de Enda Ecopop

Nfally BADIANE, Chargé de programmes à Enda Ecopop