socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Coproduire et coconstruire les politiques publiques : le rôle de l’ESS

Axe thématique : Quelles politiques publiques pour l’économie solidaire ?

Yves Vaillancourt (2014) identifie les notions de coproduction et de coconstruction des politiques publiques. Celles-ci font référence pour une part à la participation des acteurs de la société civile et du marché à la mise en œuvre des politiques publiques (la gestion et la prestation des services, par exemple) et d’autre part à la participation des acteurs à la définition ou à l’élaboration des politiques (fixation des orientations générales et des éléments fondateurs des politiques). Ces pratiques constituent une occasion importante de démocratisation de l’économie et des politiques publiques en particulier en amenant des formes de gouvernance basée sur la participation des acteurs de la société civile et du marché. Par ailleurs, les acteurs de la société civile ne se voient plus cantonnés à un simple rôle de consommateurs passifs de services.

L’apport de l’économie sociale et solidaire est particulièrement novateur et prometteur parce qu’elle est porteuse d’innovations sociales fondées sur des expérimentations. Un exemple en est les réformes des politiques sociales au Québec, pour lesquelles les acteurs de l’économie sociale et solidaire, aux côtés d’autres acteurs du marché du travail et de la société civile, coopèrent avec l’État pour développer (coconstruire) et opérationnaliser (coproduire) des politiques qui tendent vers l’intérêt général. C’est le cas, par exemple, des politiques concernant le logement social et communautaire au cours des vingt dernières années au Québec, où les acteurs de l’ESS sont présents à la fois dans la conception des politiques et dans les formes coopératives de sa mise en œuvre.

5 publications | 3 Vidéos | 9 propositions | 11 études de cas | 6 Documents d’analyse/working papers/articles | Une charte/manifeste | 4 interventions publiques | Une thèse

5 publications

3 Vidéos

9 propositions

11 études de cas

6 Documents d’analyse/working papers/articles

Une charte/manifeste

4 interventions publiques

Une thèse