socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les finances solidaires comme biens communs durables : étude de cas de la Banque communautaire de développement Palmas (Brésil)

Prix de l’économie sociale des Editions Luc Pire, Liège, Belgique. Master en sciences de la population et du développement

Camille Meyer, 2012

À télécharger : PDF (1,4 Mio)

Résumé :

Mémoire, présenté en septembre 2012 par Camille Meyer en vue de l’obtention du diplôme de Master 120 en Sciences Economiques (Economics School of Louvain), Belgique.

Notre recherche porte sur les systèmes de microcrédit et de monnaie sociale mis en place par la banque communautaire Banco Palmas (Brésil). Nous voulons démontrer que ces dispositifs partagent une structure organisationnelle semblable à celle des biens communs. Pour ce faire, nous adoptons, dans un premier temps, un cadre analytique néo-institutionnel basé sur les principes de conception développés par Elinor Ostrom dans son ouvrage Gouvernance des biens communs. Dans un deuxième temps, nous complétons cette analyse en mobilisant d’autres concepts de gestion participant de la durabilité des systèmes de microcrédit productif

et de monnaie sociale. Les résultats mettent en évidence l’analogie organisationnelle entre les instruments financiers de la Banque Palmas et les biens communs analysés par Ostrom. Ainsi, notre recherche empirique atteste de la potentialité qu’ont les entreprises de l’économie solidaire à concevoir et gouverner des biens communs.

Sources :

Editions Luc Pire, Liège, Belgique new.lucpire.eu/prix-vanthournout-2012/