socioeco.org
Sitio de recursos de la economía social y solidaria

Développement local et économie sociale au Québec en milieu urbain: Les Corporations de développement communautaire (CDEC)

Fiche Reliess n°4

octubre 2012

Para bajar : PDF (120 KiB)

Resumen :

Depuis les années 80, les corporations de développement économique communautaire (CDEC), à l’origine, des groupes communautaires engagés sur les questions de la santé, du logement, de la protection sociale et autres, sont devenues des associations à but non lucratif de premier plan.

Les CDEC soutiennent l’entrepreneuriat local en proposant une assistance technique, des formations, des services consultatifs et des activités de mise en réseau. Elles appuient le développement de d’entreprises traditionnelles et collectives en collaboration avec des services spécialisés au niveau régional. Elles sont également des acteurs importants de la cohésion sociale, en participant aux processus de développement afin de concilier des préoccupations et intérêts divers et d’améliorer la qualité de vie. Elles sont engagées sur des questions de planification urbaine, de vitalité culturelle, etc. Un aspect important de leur travail implique le développement de la main-d’oeuvre et l’intégration des populations visées, menés en collaboration avec les services publics décentralisés de l’emploi.

Les villes québécoises comptent actuellement 13 CDEC, couvrant des territoires peuplés de 1 600 000 habitants au total.

Fuentes :

Site de Reliess reliess.org