socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Evaluer le soutien régional aux délégations de France Active. De la création et de la consolidation des emplois à la fois au sein des délégations, et dans les entreprises solidaires accompagnées

XIe Rencontres du RIUESS - Poitiers - 15/17 juin 2011

Pascal Glémain, Emmanuel Bioteau, giugno 2011

Scaricare PDF (2,5 MiB)

Compendio :

En d’autres termes, on s’interroge sur la capacité des entreprises de l’ESS à créer ou à consolider les emplois, dans leurs différents champs d’activités. Mais, pour qu’il y ait activité économique, il faut qu’il y ait finances et/ou financements. Or, si l’on peut connaître assez facilement les emplois créés et/ou consolidés par les différents acteurs bancaires coopératifs, il n’en va a priori pas de même pour le secteur des finances solidaires lui-même.

C’est à ce constat que nous allons tenter de répondre d’une part en précisant la méthodologie adoptée pour le terrain Ile-de-France observé, et en discutant les premiers résultats obtenus pour les délégations régionales de France Active en Ile-de-France et en Pays-de-la-Loire, d’autre part. Nous proposons ici une analyse de cas afin de discuter à la fois la méthodologie adoptée, et les hypothèses posées. Notre démarche allie par ailleurs les apports de la cartographie et du diagnostic territorial à la démarche de suivi statistique de l’emploi. Nous disposons au final d’un panorama des dynamiques spatiales de l’emploi, dans ces deux régions.