socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Réalité et spécificité des pratiques de dialogue social dans les entreprises de l’ESS

XIe Rencontres du RIUESS - Poitiers - 15/17 juin 2011

Gilles Rivet, juin 2011

RIUESS 2011 - XIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Poitiers - 15/17 juin 2011

À télécharger : PDF (1,9 Mio)

Résumé :

Dans une première partie, je rends compte de la réalité et de la spécificité des pratiques du dialogue social dans les entreprises de l’économie sociale, à partir de deux grandes approches. La première consiste faire un état des lieux des institutions de représentation du personnel dans ces entreprises que je croise avec une première enquête qualitative auprès des instances représentatives des associations, mutuelles et coopératives. La deuxième approche s’intéresse à la spécificité de la pratique syndicale dans les entreprises de l’économie sociale : à la fois par le biais d’une enquête monographique dans trois entreprises appartenant aux trois grandes familles de l’économie sociale et en essayant de comprendre l’état des lieux des relations entre monde syndical et monde de l’économie sociale.

Une deuxième partie, forme d’interlude, tente de repérer les discours actuels de l’économie sociale sur la démocratie sociale, cette approche me paraissant constituer un cadre éclairant aux constats préalablement établis à propos des pratiques de dialogue social.

La troisième partie de ma communication s’intéresse à ce qui constitue le fondement historique de la pratique actuelle du dialogue social dans les entreprises de l’économie sociale, partant de l’hypothèse d’une filiation et d’une cohérence, plutôt que d’une rupture et d’une contradiction. Mes recherches actuelles portent sur une période — autour de la moitié du 19e siècle — où l’économie sociale n’a pas encore d’existence conceptuelle et institutionnelle, qui voit en revanche les expérimentations économiques et sociales se multiplier, qui en seront la genèse : j’essaie d’y repérer des fondements d’une pensée de la démocratie sociale.