socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’emploi dans l’ESS

Axe thématique : Justice sociale, paix et solidarité

La contribution de l’économie sociale et solidaire à l’emploi reste souvent encore peu étudiée. Bien qu’elle soit désormais reconnue pour sa dynamique de création d’emplois en constante croissance et moins dépendante des aléas conjoncturels, parler de l’emploi dans l’ESS de façon globale présente des difficultés en raison de sa diversité et des caractéristiques propres des différents secteurs qui la composent. En matière de qualité de l’emploi par exemple, les mutuelles, associations, coopératives ou encore les fondations se caractérisent par des comportements différents, parfois totalement opposés. Selon la taille des unes et des autres, selon les activités et les métiers extrêmement variés qui y sont représentés, on aura aussi des comportements dissemblables en termes de compétences requises, de rémunération ou de stabilité de l’emploi.

Les associations jouent un rôle important dans l’insertion socioprofesionnelle et l’accès sur le marché au travail des publics fragiles ou considérés comme prioritaires par les pouvoirs publics. Mais qu’en est-il des conditions de travail ; de la pérennisation des emplois ainsi créés ; existe-t-il une politique de fond quant à la formation et au développement des compétences ; quelle dépendance vis-à-vis des politiques publiques et en termes de financement, notamment ; quelle proportion de contrats à temps partiel ? de contrats aidés ? ?

Par ailleurs, l’emploi dans l’ESS possède une caractéristique qui lui est propre : l’investissement des personnes dans un travail qui a du sens, en raison de ses valeurs et représentations fortes et, selon l’activité, la possibilité d’un lien fort avec les usagers des biens et services produits. La gouvernance démocratique des structures permet aussi l’implication dans la prise de décisions et l’émergence d’innovations directement liées aux besoins sociaux auxquels la structure désire répondre.

6 publications | 5 Documents d’analyse/working papers/articles | 29 interventions publiques

6 publications

5 Documents d’analyse/working papers/articles

29 interventions publiques