socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’innovation sociale : une innovation « socialement responsable ». Le cas d’un incubateur régional d’entreprises socialement innovantes

XIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Nancy - 6-8 juin 2012

Nadine Richez-Battesti, Delphine Vallade, juin 2012

RIUESS 2012 - XIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Nancy - 6-8 juin 2012

À télécharger : PDF (140 Kio)

Résumé :

Bien que la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et l’innovation sociale ne relèvent pas de la même nature, la confrontation de ces deux champs révèle un certain nombre de proximités et de convergences. Passant de catégorie explicative dans les sciences sociales à catégorie pour l’action (UE, OCDE, dispositifs d’accompagnement,…), l’innovation sociale repose avant tout sur une conception élargie de l’innovation portée en particulier par des entreprises ou des entrepreneurs sociaux. Or, au même titre que le « socialement responsable », la convention de caractérisation de l’innovation sociale relève d’une construction sociale encore inachevée, qui met en tension les acteurs. En outre, la RSE comme l’innovation sociale posent la question du rôle social de l’entreprise, de sa capacité et de sa légitimité à définir ou prendre en charge l’intérêt collectif.

L’examen des modalités organisationnelles d’intégration des parties prenantes et des rapports aux pouvoirs publics permet alors de distinguer des logiques communicationnelles de logiques de développement économique des territoires.

Ce travail exploratoire s’inscrit dans un cadre d’analyse socio-économique, constructiviste, et repose à la fois sur des observations de terrain, notamment un incubateur d’innovation sociale en Languedoc-Roussillon, et sur une analyse de la littérature académique et institutionnelle.