socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Economie sociale et action sociale territoriale : les innovations des associations à caractère social en Kabylie (Algérie)

XIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Nancy - 6-8 juin 2012

Karima Benamara-Sait, Malika AHMED ZAID, juin 2012

RIUESS 2012 - XIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Nancy - 6-8 juin 2012

À télécharger : PDF (270 Kio)

Résumé :

L’ancrage territorial des organisations de l’économie sociale et solidaire est porteur d’expériences innovantes en théorie, mais également dans la pratique en raison d’une prise en charge plus adéquate des besoins sociaux des personnes concernées comparée à celle de l’intervention publique. Le diagnostic de l’environnement social territorial en Algérie, notamment en Kabylie, nous montre que ses caractéristiques économiques, sociologiques et culturelles favorisent la mise en place d’un processus d’action sociale territoriale, fondée sur un partenariat entre les pouvoirs publics concernés et les organisations du secteur de l’ESS.

Notre contribution consiste en l’étude monographique des actions des associations à caractère social localisées sur le territoire de la Kabylie. L’analyse des retombées qu’elles produisent sur les usagers et les bénéficiaires et enfin, leur implication dans un processus d’action sociale territoriale constituera notre préoccupation majeure.