socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Commerce équitable comme innovation sociale et économique : le cas d’une fédération d’organisations de producteurs de café au Chiapas au Mexique

Véronique Bisaillon, avril 2007

À télécharger : PDF (1,2 Mio)

Résumé :

Cette étude de cas s’inscrit dans le projet Commerce équitable comme innovation sociale et économique dont l’objectif principal est d’étudier de façon empirique le commerce équitable au Nord et au Sud comme modèle alternatif de production, de gestion et d’échange, ainsi que son potentiel de renouvellement des pratiques économiques et des régulations traditionnelles. La présente monographie porte sur une fédération d’organisations de producteurs de café du Chiapas au Mexique insérée dans la filière équitable.

À l’instar de plusieurs organisations similaires, l’émergence de la FIECH et de ses organisations membres s’inscrit dans le contexte plus général des années 1980 marqué par une présence importante des représentants de l’Église auprès des paysans et par la libéralisation du secteur du café. Cette fédération regroupe plusieurs organisations de producteurs de café ainsi que des organisations de femmes.

Au fil de son évolution, la FIECH a su rapidement se consolider sur le plan économique : en plus d’assurer la transformation et la commercialisation du café de ses organisations membres, la FIECH offre également ce service à d’autres organisations qui n’y parviennent pas par elles-mêmes. Parallèlement à ses activités d’exportation de café vert (peu transformé), elle cherche aussi à vendre ses produits transformés sur les marchés local et national pour une meilleure valeur ajoutée. Outre ses activités économiques, la FIECH développe différents projets à caractère plus social tel la construction d’auberges pour étudiants.

Bien que la FIECH et ses organisations membres soient certifiées équitable, c’est plutôt l’agriculture biologique, la famille, la religion qui sont en sont les principales assises. Notons à cet effet la vision très large de l’agriculture biologique qui est partagée par les acteurs alors que le commerce équitable est plus souvent qu’autrement réduit au marché qui leur permet d’avoir un prix stable et plus élevé, un marché qualifié d’« alternatif », plutôt qu’« équitable » ou que « juste ». Ce faisant, le double projet du commerce équitable (un projet de

développement et une nouvelle façon de faire des affaires) est mal compris de même que ses principes dont l’application est imparfaite. Nos observations soulèvent plus fondamentalement le problème de conception de certains principes dont celui de l’accès direct au marché qui devrait être repensé en termes d’efficacité économique plutôt qu’en termes de réduction absolue du nombre d’agents tout au long de la chaîne. L’opérationnalisation des principes de la démocratie, transparence, participation et non-discrimination met en lumière l’enjeu de la conception et de la transférabilité des principes équitables d’une réalité à une autre.

Au chapitre des impacts observés, notons des résultats très positifs en termes de formation et de production d’un produit de qualité; de conscientisation et d’ouverture sur le monde; de rehaussement d’estime des producteurs et de leur famille : de consolidation des organisations. Néanmoins, les femmes demeurent peu impliquées, malgré le travail acharné des groupes de femmes. Le rayonnement local est également grandement imputé par la grande dispersion géographique des organisations et des membres dans l’État. Ceci pose un grand défi pour la FIECH qui a du mal à susciter le sentiment d’appartenance de ses organisations et des producteurs envers sa propre organisation. Étant elle-même issue d’un processus de séparation, la FIECH est maintenant confrontée au défi de maintenir sa cohésion interne.

Pour le mouvement, le décalage entre l’application des principes équitables par les acteurs au Sud et la promotion qui est faite au Nord pose d’importantes questions pour la crédibilité à long terme.

Sources :

Les cahiers de la CRSDD • collection recherche No 04-2007

Equi’DOC Centre de ressources spécialisées sur le Commerce Equitable equidoc.equisol.org