Du commerce équitable aux filières durables

Le terme « Commerce équitable » est apparu en Europe pour introduire de la justice et de la solidarité dans les échanges commerciaux entre pays du Nord et pays du Sud. Pour des milliers de productrices et de producteurs de pays du Sud, il a été et reste une grande opportunité d’obtenir une meilleure qualité de production, de meilleurs prix, de meilleures conditions de travail et l’amélioration de la qualité de vie pour eux-mêmes et leur entourage. En effet, il ne faut pas réduire le commerce équitable a une simple stratégie de commercialisation, il peut aussi être le moteur d’un production locale durable, d’emplois décents, de relations d’équité entre les genres, etc. En favorisant la mise en réseaux et l’organisation entre petits producteurs.trices locaux, en valorisant le travail et la protection de l’environnement, en en appelant à la responsabilité des consommatrices et consommateurs dans leurs actes d’achats quotidiens, il permet des relations plus solidaires dans la production, la commercialisation et la consommation.

Dans son acception récente de Commerce Sud-Sud ou Nord-Nord, il intègre de plus la dimension territoriale, remettant l’accent sur le marché local et intégrant des notions comme souveraineté et sécurité alimentaires, droits humains et protection de l’environnement.

Mais le commerce équitable, pas plus que la finance solidaire ou les monnaies locales ne peut être en soi une réponse à tous les problèmes de développement. Il est nécessaire d’inclure toutes les actrices et les acteurs de la chaîne de valeur. Les productrices et producteurs du commerce équitable pourraient dès lors se transformer en l’un des maillons d’une chaîne de production solidaire, qui mette en alliance les institutions et réseaux promoteurs de l’ESS, des entreprises sociales, des consommatrices et consommateurs organisés et dans certains cas, des politiques publiques d’appui à ces initiatives. Pour ce faire, il s’agit de « remonter » les chaînes productives solidaires en donnant la préférence à des fournisseurs qui respectent les critères solidaires et écologiques, créer des entreprises quand elles n’existent pas en amont avec des investissements recherchés auprès d’initiatives de la finance solidaire, etc. jusqu’au consommateur final.

Foires de Consommation (Ferias de Consumo) au Vénézuéla, foires permanentes ou itinérantes de petits producteurs et productrices de l’ESS, initiatives d’articulations de consommatrices et consommateurs au Brésil, Value Chain Development Program (VCDP) en Asie, sont autant de pistes pour élaborer, distribuer et commercialiser des biens ou des services issus de l’ESS jusqu’à leur consommation finale, qui implique elle-même la cpnsommatrice et le consommateur dans ses choix quotidiens et dans son bien-être.

28 publications

15 thèses

17 Vidéos

8 outils pédagogiques

2 propositions

32 études de cas

65 Documents d’analyse/working papers/articles

4 Chartes /manifestes

7 interventions publiques

Une filmographie

11 articles