socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Entreprendre et se protéger autrement : quelle prévention des risques professionnels dans les Coopératives d’activités et d’emploi ?

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Pascal Lécaille, giugno 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

Scaricare PDF (270 KiB)

Compendio :

Dans cette communication, je propose de nous intéresser davantage aux questions de santé-sécurité au travail et de prévention des risques professionnels dans des organisations de l’économie sociale et solidaire (OESS) et notamment dans ces OESS particulières que sont les Coopératives d’activités et d’emploi (CAE). Nous nommerons ces structures agissant au sein du secteur de l’ESS comme des « formes innovantes de travail et d’emploi », terme que nous privilégierons ici pour désigner des organisations ou des configurations d’acteurs souvent désignées comme « atypiques », « particulières » ou « nouvelles ».

Nous nous intéresserons à ces organisations qui allient la dynamique de l’ESS et le développement des formes innovantes de travail et d’emploi. Cette étude vise à présenter une approche exploratoire portant sur l’émergence de nouvelles formes de travail et d’emploi et la nécessité de protéger les salariés contre les risques professionnels inhérents à leur activité.