socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’importance de lier les réseaux d’Économie Sociale et Solidaire de l’Amérique Latine et l’Europe pour la consolidation doctrinale et structurelle de l’Économie Sociale et Solidaire.

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Francisco RAMIREZ MENDEZ, juin 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

À télécharger : PDF (270 Kio)

Résumé :

pour que l’ESS puisse être présentée comme une alternative efficace et concrète, elle a besoin constamment de s’enrichir et de se renouveler de façon constante, non seulement au niveau générationnel, sinon aussi au niveau de l’apprentissage des autres expériences dans le monde. Et pour cela il est nécessaire qu’elle structure des réseaux fonctionnels qui lui permettent de partager des expériences et des analyses dans d’autres régions du monde.

Ce texte n’est pas une analyse exhaustive d’une réalité tellement complexe et diverse comme son extension territoriale. Il prétend faire une analyse générale, une sorte de microphotographie qui a comme ambition d’offrir un panorama des structures et des caractéristiques particulières de l’Économie Sociale et Solidaire en Amérique Latine. Cela dans le but de permettre de repérer de façon très générale les similitudes, différences et innovations des expériences de l’ESS en Amérique Latine. Si nous arrivons à ce but, nous

sommes convaincus que chaque participant pourra trouver des expériences ou figures dans lesquels il pourra enrichir ses recherches et réflexions.