socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Étude comparative des différentes approches théoriques actuelles de l’ESS au Brésil et en France

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Carolina Orquiza Cherfem, Magali Zimmer, juin 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

À télécharger : PDF (220 Kio)

Résumé :

Nous nous demandons comment l’ESS a été conceptualisée par le milieu académique de chaque pays (le Brésil et la France), compte tenu de ses contradictions, mais aussi de ses avancées. Cette communication est consacrée à ces questionnements. Notre objectif est d’identifier et de clarifier les divergences contenues dans les différentes recherches à travers une comparaison des débats théoriques dans les deux pays.

La constitution du corpus de textes étudiés contient toujours une part d’arbitraire. Nous avons choisi de retenir certains auteurs qui se distinguent par un grand nombre de publications et un apport théorique substantiel à l’ESS. Parmi l’ensemble des auteurs nous avons sélectionné ceux qui nous paraissaient présenter

des problématiques comparables ont été conservés. Une fois ces divergences identifiées, il s’agira d’analyser ensuite la part apportée par chacun au débat identifié précédemment.

Dans la suite, nous présenterons dans une première partie le cas du Brésil et dans une deuxième partie celui de la France. Pour conclure, nous mettrons en évidence les rapprochements constatés dans les débats théoriques propres à chaque pays.