socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Le financement de l’agriculture en Inde, quelle place pour les banques coopératives après la libéralisation des années 1990 ?

XIIIe Rencontres du RIUESS, juin 2013, Angers

Cyril FOUILLET, giugno 2013

RIUESS 2013 - XIIIe Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Angers - 5-7 juin 2013

Scaricare PDF (1,6 MiB)

Compendio :

Le secteur agricole indien représente plus d’un cinquième de la production économique de ce pays et, plus important encore, une source de revenus directe ou indirecte pour près des deux tiers de sa population. Comme l’indique F. Landy (2006), « à sa fonction nourricière, s’ajoute une fonction d’emploi et de revenu qui en a fait un secteur parking pour tous les actifs ne pouvant trouver une activité non agricole ». Au cours de la dernière décennie, les gouvernements successifs ont à plusieurs reprises promis de faire progresser les revenus des agriculteurs. Le développement agricole et rural dépend beaucoup de la capacité des exploitants à mettre en place des projets qui contribuent à la viabilité des collectivités rurales. Faciliter l’accès des ressources financières aux acteurs du secteur agricole et, plus largement, des zones rurales constitue une stratégie pouvant contribuer à l’amélioration des productivités agricoles, au développement des activités de transformations, à un meilleur contrôle des procédés de production, ainsi qu’à la gestion des ressources naturelles.