socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Protection sociale en Afrique : contribution de l’économie sociale et enjeux politiques

VIIemes Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire, Rennes (2007)

Bénédicte Fonteneau, mai 2007

RIUESS 2007 - VIIémes Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Rennes - 24 et 25 mai 2007

À télécharger : PDF (93 Kio)

Résumé :

En Afrique subsaharienne, la plupart des systèmes officiels de protection sociale ne couvre qu’un pourcentage très faible de la population et de manière limitée pour ce qui est des soins de santé. Après avoir été délaissée pendant des années, le thème de la protection sociale est à nouveau à l’ordre du jour en Afrique subsaharienne. D’une part, parce que depuis une vingtaine d’années, des mutuelles de santé se créent afin de rendre les soins de santé plus accessibles pour les personnes qui y adhèrent.

D’autre part, parce que, sous des approches renouvelées, la protection sociale a également été replacée au coeur de l’agenda politique par des organisations internationales comme la Banque Mondiale ou l’Organisation Internationale du Travail. Comme se porte la dynamique mutualiste (en Afrique de l’Ouest particulièrement) ? Comment cette dynamique s’articule-t-elle avec les projets de politique de protection sociale en cours d’élaboration ? Et quels sont les caractéristiques (et enjeux) des approches mises en oeuvre ?