socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Mesures génériques favorisant le développement de l’ESS

Axe thématique : Quelles politiques publiques pour l’économie solidaire ?

À l’instar des entreprises privées, les entreprises d’économie sociale et solidaire doivent avoir accès à des marchés adéquats, à la recherche et au développement ainsi qu’à des ressources les aidant à mettre en place des pratiques de gestion efficaces. Or les programmes et politiques mis en place pour le secteur privé doivent souvent être adaptées pour répondre aux besoins des entreprises d’économie sociale et solidaire. Des outils précisément conçus pour les entreprises d’économie sociale et solidaire permettent de mettre toutes les entreprises sur le même pied d’égalité tout en reconnaissant les caractéristiques propres à chacune de ces organisations et, plus important encore, leur contribution à l’atteinte d’objectifs sociaux, environnementaux ou culturels, lesquels nécessiteraient, sans cette contribution, des formes beaucoup plus coûteuses d’investissement de la part du gouvernement. En ce sens, les politiques et les programmes en faveur des entreprises d’économie sociale et solidaire ne constituent pas une concurrence injuste pour le secteur lucratif de propriété privée. Au contraire, ils donnent aux entreprises d’économie sociale les moyens d’être concurrentielles sur le marché sans pour autant compromettre les objectifs sociaux ou environnementaux. Dans plusieurs cas, lorsque les entreprises d’économie sociale et solidaire se sont taillées une place sur les marchés et sont devenues rentables, aucune aide gouvernementale à long terme n’est nécessaire.

Une autre dimension importante des outils génériques englobe les dispositions appuyant la recherche appliquée, les partenariats en recherche et la recherche axée sur les besoins des praticiens. Compte tenu du volet innovation inhérent à l’économie sociale, la recherche continue, notamment les initiatives en recherche dirigées par des organisations d’économie sociale et solidaire, permet de mettre en lumière, de faire connaître, d’adopter et d’évaluer les pratiques nouvelles et efficaces dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.

3 publications | 6 Vidéos | 3 propositions | 7 études de cas | 32 Documents d’analyse/working papers/articles | 2 Chartes /manifestes | 2 interventions publiques | Un outil pédagogique

3 publications

6 Vidéos

3 propositions

7 études de cas

32 Documents d’analyse/working papers/articles

2 Chartes /manifestes

2 interventions publiques

Un outil pédagogique