socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Économie sociale solidaire et concepts apparentés Les origines et les définitions : une perspective internationale

Yvon Poirier, juillet 2014

À télécharger : PDF (400 Kio)

Résumé :

Ce texte est la cinquième version d’un document d’abord écrit en 2010. Une troisième version a été présentée au 3e Forum Asie d’économie solidaire tenu à Kuala Lumpur en Malaisie du 31 octobre au 2 novembre 2011. Il a été inclut dans un livre (Chapitre 6, pages 71 à 89) publié1 par le Asian Solidarity Economy Council (ASEC) en 2013.L’auteur remercie Ethan Miller des États-Unis pour avoir fourni des informations sur les origines du concept d’économie solidaire. La compréhension des origines de l’économie sociale et solidaire en France a été grandement facilitée par la description qu’en a faite Martine Theveniaut dans sa thèse de doctorat (2007).

Dans cette version, les origines d’économie sociale et solidaire et d’économie sociale solidaire (sans le ET) sont mieux expliquées. On utilise «ESS» dans les deux expressions, mais elles sont en quelque sorte différentes. La compréhension de ces différences, et de leurs origines, a été rendu possible par les réponses obtenues à mes questions de la part de personnes impliquées dans le mouvement depuis un bon nombre d’années.

Comprendre ces différentes manières de conceptualiser notre travail, et l’utilisation des concepts, en particulier dans différentes sphères culturelles – de langue anglaise, française, hispanophone ou lusophone – est une tâche importante si nous désirons construire un mouvement solidaire global. Les connaissances acquises n’auraient pas été possibles sans une certaine connaissance de la réalité des différentes cultures.

La reconnaissance par des institutions internationales et des organisations de la société civile, que l’ESS est partie prenante de l’alternative aux multiples crises qui affectent notre civilisation et la planète, nous oblige à expliquer d’où nous venons, notre vision et notre histoire. Le présent texte se veut un modeste effort en ce sens.