socioeco.org
Sito di risorse documentarie sull’economia sociale e solidale

Un + un = Trois. Les Pactes Locaux : ensemble, au coeur de relations plus responsables entre, avec et pour les personnes, du local au global

Martine Theveniaut, Alain Laurent, luglio 2004

Scaricare PDF (1.000 KiB)

Compendio :

Historiquement, le Collectif National des Pactes Locaux résulte de la volonté de mise en réseau et de production d’une intelligence collective. Parti d’un diagnostic partagé nourri d’une cinquantaine expériences locales, en 1996, le Collectif proprement dit se constitue en 1998. Son existence a progressivement ouvert un espace national de débat permanent sur la question de la cohésion sociale, et, plus largement, sur les processus de coopérations locales et leurs effets. La démarche a cheminé hors des visions partielles, produisant de la confiance entre des personnes de milieux, d’âges, de régions, de métiers et de sensibilités très divers.

Le Collectif est ouvert. Il a de fait accueilli, depuis 1998, plus de cent personnes, pour un temps et à des degrés d’implication variables. Par cercles successifs, depuis l’implication directe jusqu’aux manifestations d’intérêt, il touche actuellement plus d’un millier de personnes et leurs réseaux.

Sommaire :

  • A. Les personnes au cœur des pactes locaux

  • B. Un engagement fondé sur un constat lucide

  • C. Une offre d’efficacité

  • D. Le « noyau dur » du collectif

Vedere anche