socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Économie solidaire et libéralisme économique

No 36, Working Papers Laboratoire de Recherche sur l’Industrie et l’Innovation. ULCO

Marc Choteau, 2000

À télécharger : PDF (410 Kio)

Résumé :

Alors que les initiatives qui se reconnaissent de l’économie solidaire sont de plus en plus nombreuses et disparates, il semble pertinent de s’interroger sur la légitimité de cette forme d’économie. Est-elle une économie à part entière ? Ou n’est-elle qu’une émanation de l’économie marchande et non-marchande ? Nous ne le pensons pas et nous allons tenter de le démontrer en procédant de la façon suivante :

Dans sa première partie, ce document de travail tente, au travers: d’analyses (juridique, politique, sociologique), des repères historiques, et aussi des différentes définitions, d’apporter les éléments clefs du passage de l’économie sociale, (basée sur la redistribution de revenus sociaux), telle que nous la connaissions jusque dans les années 1970, à l’économie solidaire, (prenant en charge les exclus afin de leur redonner du travail et non plus seulement des revenus de substitution).

La seconde partie analyse le développement que connaît en cette fin de siècle l’économie solidaire. Quelles en sont les causes ? Quels sont les secteurs d’activités occupés ? Le rôle de l’État est-il un facteur déterminant de ce développement ? L’économie solidaire serait-elle un remède à la crise ? Enfin l’économie solidaire peut-elle s’épanouir pleinement et ainsi assurer son rôle social ?