socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Économie sociale. Pour des communautés plus solidaires

PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR L’ENTREPRENEURIAT COLLECTIF

2008

À télécharger : PDF (3 Mio)

Résumé :

Le gouvernement du Québec rend public son Plan d’action gouvernemental pour l’entrepreneuriat collectif. Il vise à optimiser l’impact sur le développement du territoire de ce secteur d’activité économique qui comprend des coopératives et des organismes à but non lucratif. Il veut donner à ces acteurs du milieu, qui sont souvent porteurs d’innovations sociales, des moyens

concrets d’accroître le dynamisme des régions et de répondre aux besoins des communautés qui y vivent.

Bien que basé sur un horizon de cinq ans, ce plan d’action comporte néanmoins certaines mesures dont l’application pourra s’étaler sur des périodes qui varieront les unes par rapport aux autres et qui seront adaptées à la disponibilité des ressources des instances engagées dans le développement de l’économie sociale.

Il comprend sept parties distinctes :

  • Une première partie du plan présente un survol du développement de l’économie sociale au Québec. Elle permet de faire le point sur l’évolution de ce type d’activités qui s’y déploie depuis plus d’une centaine d’années.

  • Une deuxième partie fait un rappel sommaire des contributions gouvernementales de soutien au développement de l’économie sociale depuis les cinq dernières années.

  • Une troisième partie porte sur la bonification du soutien qui sera apporté aux activités de mise en réseau des entreprises d’économie sociale de façon à optimiser l’action de celles-ci dans leurs communautés respectives. Cette mesure comporte deux volets, soit le soutien au Chantier de l’économie sociale, qui est une corporation à but non lucratif réunissant des

promoteurs d’entreprises d’économie sociale oeuvrant dans de multiples secteurs d’activité, et l’appui à la structuration des réseaux régionaux de l’économie sociale au sein de pôles d’économie sociale. Des interventions particulières sont prévues pour la métropole compte tenu de l’ampleur du secteur de l’économie sociale sur ce territoire.

  • Une quatrième partie regroupe les actions qui seront mises de l’avant en vue de soutenir les efforts de développement de l’ensemble des entreprises d’économie sociale.

  • Une cinquième partie présente certaines mesures particulières s’adressant soit à des secteurs spécifiques d’activité soit à des groupes particuliers de la population québécoise dans le but de poursuivre et de renforcer le développement de l’économie sociale sur l’ensemble du territoire du Québec.

  • Une sixième partie porte sur certaines initiatives susceptibles d’orienter le secteur de l’économie sociale vers de nouvelles voies de développement. Cette possibilité est illustrée au moyen de certains exemples.

  • Enfin, une septième partie fait état des mécanismes qui seront mis en place pour assurer le suivi du plan d’action.