socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les candidats à des postes cadres dans l’économie sociale et solidaire

novembre 2014

À télécharger : PDF (340 Kio)

Résumé :

ertains cadres sont majoritairement, voire exclusivement, intéressés par des postes proposés par des entreprises de la sphère de l’économie sociale et solidaire. Ces derniers présentent un certain nombre de caractéristiques.

Des candidats plus âgés. La proportion de plus de 40 ans est deux fois plus importante parmi les cadres qui répondent exclusivement à des offres de l’ESS (43 %) et ceux qui répondent majoritairement à ce type d’offres (47 %) que pour l’ensemble des cadres qui ont postulé sur apec.fr (22 %).

Davantage de femmes. De même, alors que les femmes constituent moins de la moitié (45 %) des cadres qui postulent sur apec.fr, elles représentent 64 % des candidats qui répondent majoritairement à des offres de l’ESS, voire 69 % pour ceux qui y répondent exclusivement.

Des niveaux de formation plus élevés. Concernant le niveau de diplôme obtenu, les diplômés Bac +3 et plus représentent la grande majorité des cadres intéressés majoritairement ou exclusivement par un poste dans l’ESS (90 %) contre 78 % pour l’ensemble des cadres qui ont postulé sur apec.fr.

Majoritairement des universitaires. Les candidats exclusivement ESS ont pour deux-tiers d’entre eux obtenu leurs diplômes à l’Université, contre un tiers des cadres qui ont postulé sur apec.fr. Les diplômés d’une école de spécialité représentent 17 % de cette catégorie contre 11 % pour l’ensemble des candidats. En revanche, la proportion de diplômés d’une école de management est beaucoup plus faible. La part des ingénieurs est, quant à elle, marginale. Les candidats ayant postulé majoritairement à des offres dans l’ESS ont un profil très proche de ceux qui ont postulé exclusivement à ce type d’offres. On peut cependant y noter une proportion plus élevée de diplômés d’écoles de commerce.

Sources :