socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Rapport « Pour une consommation durable ». 25 propositions pour une politique concrète.

Rapport du Centre d’analyse stratégique remis à la Ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, France

Vincent Chriqui, Elisabeth Laville, 28.01/2011

À télécharger : PDF (44 Kio)

Résumé :

Si nous sommes désormais nombreux à vouloir diminuer l’impact environnemental et social de nos pratiques de consommation, seule une minorité d’entre nous parvient à transformer ces intentions en actes concrets dans la vie quotidienne.

Ce décalage résulte d’obstacles économiques, sociaux et informationnels qu’il importe de lever car nous savons désormais que le progrès technique ne suffira pas à relever les défis écologiques et sociaux.

Les politiques publiques encourageant le développement d’une offre de biens et de services durable se heurtent au phénomène de l’ « effet rebond » car les ménages augmentent en réponse les quantités qu’ils consomment.

Une politique dédiée, prenant désormais en compte l’évolution de nos comportements, se devra d’être ambitieuse face au rôle central de la consommation dans notre société.

Dès lors, comment les politiques publiques peuvent-elles orienter les modes de consommation à l’horizon 2030 ? Où situer l’équilibre entre le « consommer mieux » et le « consommer moins » ?

Commandé par le Gouvernement, ce rapport du groupe de travail présidé par Elisabeth Laville, présente 25 recommandations pour diffuser pleinement les réflexes de consommation durable au sein de la société française.

Sources :

Centre d’analyses stratégiques archives.strategie.gouv.fr