socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Consommation responsable

Axe thématique : D’autres formes d’entreprendre, de produire, de consommer

La consommation responsable, la consommation engagée, éthique, critique constitue un ensemble de réponses alternatives aux conséquences sociales et écologiques de la société de surconsommation qui s’est imposée depuis les trente glorieuses. Commerce équitable, circuits courts, agriculture biologique ou agriculture soutenue par la communauté, amap en France, gas en Italie, coopératives de consommateurs sont autant de systèmes alternatifs de production, de distribution et/ou de consommation, porteurs d’une approche économique alternative de partenariats entre producteurs et consommateurs. Ils visent un partage entre ces acteurs économiques des risques et des avantages liés à une production saine, éthique, collaborative respectueuse du patrimoine naturel et culturel. Ils tiennent compte des conditions sociales de la production et ses modalités. Certaines initiatives comme les Seikatsu club au Japon vont bien au-delà de l’achat en collectif de denrées alimentaires. Des coopératives de travail émergent par exemple, pour la production de repas pour personnes âgées et des membres des Seikatsu clubs se présentent comme élus dans les conseils locaux et/ou interviennent dans des événements sur les enjeux globaux liés à l’alimentation. Les GAS (Gruppi di Acquisti Solidale) en Italie forment depuis quelques années l’épine dorsale du mouvement d’économie solidaire dans le pays.

Basées sur les principes de développement durable, sécurité ou souveraineté alimentaire, renforcement du lien social, coopération, mais aussi retour vers une alimentation locale, saine et équilibrée, les expériences de consommations alternatives, d’autoproduction, de partage, de recyclage, de sobriété heureuse sont au cœur d’une construction sociopolitique sur la satisfaction des besoins, le bonheur, , la prospérité, la redistribution, le partage des ressources à l’échelle globale, la protection de l’environnement et la justice sociale. En transformant les consommateurs en consomm’acteurs, la consommation responsable s’enracine dans le quotidien pour alimenter une réflexion démocratique sur le sens des activités économiques.

11 publications | 9 Vidéos | 2 propositions | 9 études de cas | 11 Documents d’analyse/working papers/articles | 2 interventions publiques | 4 thèses | Un outil pédagogique

11 publications

9 Vidéos

2 propositions

9 études de cas

11 Documents d’analyse/working papers/articles

2 interventions publiques

4 thèses

Un outil pédagogique