socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Requêtes pour le plaidoyer en faveur des petits producteurs, commerçants détaillants, marchands ambulants et travailleurs de l’informel

REMESS, octobre 2011

À télécharger : PDF (2,3 Mio)

Résumé :

le REMESS a entrepris, dans le cadre d’un partenariat avec l’USAID , de mettre en oeuvre le projet SANAD, dont l’objectif final est d’animer une dynamique de plaidoyer, au niveau national, en faveur des petits producteurs et commerçants de l’économie sociale et solidaire et du secteur informel. Pour élaborer les requêtes à destination des autorités compétentes et conforter son argumentaire, le RE MESS a organisé une série de rencontres (Salé, Missour et Oujda) couronnées par un séminaire national (Sidi Bouknadel à Salé). Ces différentes manifestations ont permis de recueillir, auprès des populations, autorités et organismes concernées, les recommandations devant servir d’orientations à ce plaidoyer. Ce dernier est constitué de quatre volets, dont l’interdépendance repose sur un objectif commun, qui vise à mettre plus de justice, d’équité, de démocratie et d’égalité des chances dans la promotion des processus de production et des circuits de commercialisation, au profit des petits entrepreneurs démunis. Il s’agit notamment de :

  • Repenser le rôle du secteur coopératif, par la refonte de la loi 24-1. 83, afin de redonner aux coopératives le rôle qui leur revient, dans l’espace socio-économique national, en tant que promoteurs du développement humain durable.

  • Promouvoir le commerce équitable et solidaire et le tourisme 2. responsable ;

  • Permettre à l’économie sociale et solidaire d’assurer 3. l’accompagnement des enjeux du pilier II du plan Maroc Vert ;

  • Soutenir le renforcement de la place des petits producteurs dans 4. la phase II (2011-2015) de L’INDH, particulièrement dans la mise en oeuvre des activités génératrices de revenus et d’emplois (AGRE ).

Sources :

Portail du REMESS, Réseau Marocain de l’ESS www.remess.ma