socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Quelles mutations organisationnelles a connues l’ESS ces dernières décennies ? Quelle a été l’évolution historique et sociologique des organisations de l’ESS ces dernières décennies ?

Colloque Economie Sociale et Solidaire: Mutations et nouveaux défis humains, 1er décembre 2014 - FONDATION CASIP-COJASOR

Joseph Haeringer, décembre 2014

À télécharger : PDF (350 Kio)

Résumé :

Le propos de cette intervention sera centré sur quatre idées forces qui me paraissent caractériser le paysage de l’ESS.

1. Quelle que soit la dénomination, Tiers secteur, Economie Sociale et Economie Solidaire, ces initiatives de la société civile, se définissent par leur rapport au politique d’une part et à l’économique d’autre part.

2. Les mutations qui affectent les organisations de l’ESS sont révélatrices du changement du paradigme des politiques publiques et de l’emprise croissante du néolibéralisme à travers l’hégémonie du marché. Elles questionnent notamment leur gouvernance.

3. Deux modèles de gouvernance émergent des pratiques associatives, celui structuré par la professionnalisation de leurs instances et celui qualifiée de « militant » car il enrôle les engagements bénévoles et professionnels autour d’une cause sociétale.

4. Au-delà des effets concrets de ces mutations, l’enjeu pour l’ESS est sa capacité à promouvoir autour d’un « commun », une conception de l’homme en société, bref une certaine idée de « la solidarité ».