socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’association El Arca outil de développement local à Mendoza : un regard à travers une approche systémique

Coloquio Internacional de Economía social y solidaria en un contexto de multiculturalidad, diversidad y desarrollo territorial, 15, 16 y 17 de abril 2015 –UNCuyo / Université Blaise Pascal – Mendoza

Gloria Maffet, Annie Sinda, avril 2015

Colloque International Economie Sociale et Solidaire, les 15, 16 et 17 avril 2015, Mendoza, Argentine

À télécharger : PDF (470 Kio)

Résumé :

Au niveau de la province Mendoza, en Argentine, en 2013 on dénombrait environ 200 000 personnes, producteurs, consommateurs, membres de coopératives, qui travaillent dans l’ESS3.

Selon José Luis Coraggio, pour mettre en place une ESS ancrée dans les mentalités mais aussi dans les habitudes de consommation des populations locales, il est nécessaire que l’État accompagne le mouvement sur une base démocratique en laissant une place à la société civile (2007, p. 401). Ainsi, la politique sociale en Argentine a été amenée à innover pour prendre en compte la précarité d’une grande partie de la population. Des politiques publiques, dans leur rôle de redistribution pour réduire l’écart entre ceux qui vivent richement et ceux qui vivent dans la pauvreté, ont été mises en place pour faciliter le développement des entreprises organisées par les travailleurs et les communautés. La province de Mendoza a été particulièrement exemplaire dans sa réactivité à s’approprier ces voies de développement. Des initiatives locales se développent afin de garantir la subsistance dans la « dignité » pour tous les citoyens. A l’instar de la loi de l’ESS de la province de Mendoza, promulguée en juin 2012, les décrets d’application étant en cours de discussion, la reconnaissance des organisations favorisant le travail associatif et autonome, orientées vers l’amélioration des conditions de vie de la communauté devrait permettre une économie sociale et solidaire construite de manière démocratique et collective avec une réelle collaboration entre les acteurs économiques, sociaux et politiques.

Pour illustrer notre propos, nous présentons ici un projet d’engagement sociétal et environnemental dans la province de Mendoza, en Argentine, le cas d’El Arca.

Sources :