socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Colloque International Economie Sociale et Solidaire, les 15, 16 et 17 avril 2015, Mendoza, Argentine

Textes des communications

Page d’origine : comsol.univ-bpclermont.fr

Colloque organisé par le CIFOT Institut de Cartographie, Recherche et Formation pour l’Aménagement du Territoire, (Instituto de Cartografía, Investigación y formación para el Ordenamiento Territorial) au sein de la Faculté de Philosophie et Lettres (FFyL) de l’Université Nacional de Cuyo à Mendoza et le laboratoire Communication et Solidarité EA 4647, hébergé par l’UFR Langues Appliquées, Commerce et Communication (LACC) de l’Université Blaise Pascal (UBP) à Clermont Ferrand.

Les axes thématiques du colloque proposés sont :

Axe 1 : Multiculturalité et diversité dans l’économie sociale et solidaire

L’ESS, en tant que réalité internationale, s’inscrit pleinement dans le mouvement de multiculturalisme et de diversité économique, politique et culturelle à travers la variété de ses pratiques, de ses actions, de ses réseaux internationaux comme le Réseau International de Promotion de l’Economie Sociale et Solidaire (RIPESS) qui, tous les quatre ans, organise les rencontres mondiales « globalisons la solidarité ».

Dans cet axe, il s’agit de s’interroger sur la notion, les valeurs, les organisations et les pratiques d’économie sociale et solidaire dans un contexte de diversité, de multi-culturalité ; de comprendre comment l’ESS peut être considérée comme une économie démocratique d’intérêt général, une économie de la diversité et du lien social ; de pouvoir discuter sur la portée, les possibilités et les obstacles pour son instauration comme modèle alternatif au système capitaliste. Enfin il s’agira aussi de réfléchir sur les différentes modalités du bien-vivre dans un contexte mondial en perpétuelle évolution. Lire la suite

Axe 2 : Communication et démocratie de l’économie sociale et solidaire

Face au défi, pour la démocratie, de la recomposition plurielle des identités culturelles, la globalisation répond de manière uniforme : instaurer partout ce que Polanyi nomme une « société de marché », c’est-à-dire une société où la recherche de sens, la production des biens et des services et l’élaboration des normes communes obéissent à un principe unique : la maximisation de l’utilité individuelle. Or cette tentation est dangereuse pour la démocratie, puisque seule la pluralité permet de gérer le défi de l’altérité. Dans ce deuxième axe, il s’agit donc d’analyser la manière dont les initiatives solidaires (définies comme les engagements citoyens à démocratiser l’économie) parviennent (ou non) à combattre cette uniformité culturelle, économique et politique. Lire la suite

Axe 3 : L’ESS et le développement

Les recherches réalisées en Amérique Latine, Europe et Amérique du Nord autour de l’économie sociale et solidaire (ESS) montrent qu’au-delà de l’économie de marché et de l’économie publique, il existe des activités et des organisations à caractère communautaire et associatif. Ainsi, l’ESS cherche à transformer l’économie afin d’améliorer les conditions de vie et le bien-être général.

L’économie sociale et solidaire repose sur des valeurs humaines et des principes de solidarité, qui soutiennent la reconnaissance de l’autre comme fondement de l’action humaine et comme point central de la rénovation politique, de l’économie et de la société. Cette réalité démontre que la quête d’un développement focalisé sur « l’économie de marché », qui est restée l’approche hégémonique et prédominante, ne suffit pas. Nous avons affaire à quelque chose de plus complexe, profondément axiologique, multidimensionnel, constructiviste, qualitatif dans son essence et intangible. Lire la suite

Miercoles, 15 de abril/ Mercredi 15 avril

Conférence Inaugurale/ Conferencia Inaugural: Jean-Louis Laville (Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Paris)

14:00 - 16:00

16:30 - 18:00

Conférence/Conferencia Dr. Angel Massiris (Universidad Pedagógica y Tecnológica, Colombia): Economía social y solidaria en el contexto de las políticas de desarrollo territorial en América Latina.

Jueves, 16 de abril/ Jeudi 16 avril

9:00 - 11:00

11:30 - 13:30

14:30 - 16:00

17:00 - 18:00

Conférence/Conferencia Dra. Susana Hintze (Universidad de Gral. Sarmiento, Argentina) : Las políticas públicas para la ESS: pensar la diversidad desde el territorio.

Presentacion del libro : Reinventar la izquierda en el siglo XXI, José Luis Coraggio & Jean Louis Laville (org.) CLACSO, Univ. De General Sarmiento (2014)

Presentacion del libro: Territorio y economía plural. Una aproximación al desarrollo, Facultad de Filosofía y Letras, UNCuyo. Gudiño, M. E. et al. (2015)

 

Viernes 17 de abril/ Vendredi 17 avril

9:00 - 11:00

11:15 - 12:30

12:30 - 13:30

Conférence/Conferencia Dr. Eric Dacheux (Communication & solidarité UBP, Clermont Ferrand, Francia) : El deliberalismo: Construcción de un nuevo modelo económico inspirado en las iniciativas solidarias.