socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Le lien social comme source de richesse : le patrimoine des paysans au coeur de conflits d’appropriation des communs

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Josiane Stoessel-Ritz, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (240 Kio)

Résumé :

Partant de la critique d’un discours dominant sur l’entrepreneuriat social, nous posons le lien social comme source principale de richesse ce qui fonde la spécificité de l’ESS. Ces liens se construisent par des relations sociales d’échange (matériel et immatériel) reliant des individus qui s’engagent volontairement dans une communauté de projet. Dans ce cadre, les activités économiques sont comprises comme des activités d’échange social composant le foyer d’une force collective, source de créativité. Cette communication analyse la genèse du projet de l’Ecomusée d’ Alsace. Balloté entre le modèle marchand et un modèle hybride, l’Ecomusée d’Alsace se dégage comme un lieu de richesses inappropriable. Il offre l’exemple des capacités des citoyens à réinventer des communs dont la reconnaissance est un terrain de conflits.