socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Isomorphisme versus créativité : le renouvellement du modèle coopératif français

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Hajar El Karmouni, Muriel Prévot-Carpentier, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

Résumé :

La Louve est un futur supermarché coopératif et participatif, à but non lucratif, souhaitant répliquer dans le XVIIIème arrondissement de Paris, le modèle original de fonctionnement d’une coopérative prospère de New-York comptant près 16000 sociétaires, la Park Slope Food Coop. Comme son modèle américain, le supermarché La Louve, qui ouvrira ses portes début 2016 se base sur le travail de ses membres, futurs acheteurs. Dans la phase actuelle, le supermarché est en cours d’élaboration par ces derniers, qui assurent ainsi la totalité du travail. A travers l’étude du cas de La Louve, nous interrogeons dans cette contribution l’isomorphisme dont est empreinte cette coopérative du point de vue de l’activité, l’éloignant d’une conception idéale et porteuse de créativité du travail coopératif, tel que conçu dans les premiers mouvements coopératifs français.