socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Classification des systèmes de monnaies non-bancaires : ce que disent les données du Web

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Ariane Tichit, Clément Mathonnat, Diego Landivar, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (640 Kio)

Cet article propose une classification des projets de monnaies non-bancaires par une analyse lexicale sur les données du Web. Cette méthode fournit une typologie endogène des initiatives, basée sur la façon dont sont présentées les différentes monnaies sur l’internet. Elle permet ainsi de contourner la difficulté rencontrée dans la littérature qui peine à faire émerger une taxinomie claire à partir d’éléments exogènes. Le corpus est composé de 320 pages web, correspondant à 1210 pages de texte. Cinq classes distinctes émergent de la classification par une analyse hiérarchique descendante, nous permettant d’opérer des distinctions non seulement entre les projets de monnaies non-bancaires, mais également entre ceux-ci et le système monétaire standard. Une analyse de similitude permet ensuite de conclure que toutes les monnaies se définissent par rapport à la monnaie conventionnelle, excepté les systèmes d’échanges locaux (Sels).