socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Eléments de profil des entrepreneurs salariés dans une coopérative d’activités et d’emploi

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Marc-André Vilette, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (380 Kio)

Résumé :

Forme encore peu développée d’entrepreneuriat social, la coopérative d’activités et d’emploi (CAE) permet d’accompagner les porteurs de projets entrepreneuriaux. A ce titre, les particularités de la CAE devraient avoir une influence sur les compétences et l’identité professionnelle de ces porteurs, sous le statut original d’entrepreneur salarié.

La première partie de l’article donnera des éléments sur l’entrepreneuriat collectif en ESS et l’entrepreneuriat social, la CAE, les profils d’entrepreneurs, leurs compétences et leur identité professionnelle. Dans la seconde partie, nous présenterons une enquête exploratoire dans une de ces coopératives, qui infirme en partie certains aspects de la revue de littérature.