socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Quelles conditions favorables à l’appropriation des outils de gestion par les acteurs des organisations de l’ESS ? Propositions d’hypothèses de recherche.

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Yasmine Boughzala, Sébastien Diné, Bérangère Szostak, Saïd Yahiaoui, mai 2015

À télécharger : PDF (190 Kio)

Résumé :

Cet article détermine les conditions favorables à l’appropriation d’outils de gestion par les acteurs des organisations de l’ESS confrontées à deux logiques : la financière et la sociale. Le postulat consiste à dire que l’enjeu majeur, pour elles, n’est pas de créer nécessairement des outils spécifiques, ni d’importer ceux de l’économie traditionnelle, mais surtout de penser l’appropriation des outils, quels qu’ils soient. A partir d’une méta-analyse d’articles académiques, quatre conditions sont proposées : (i) les outils de gestion choisis doivent porter conjointement les 2 logiques, (ii) la co-conception de l’appropriation est capitale, (iii) la pression du temps est légère, (iv) les acteurs portent individuellement les valeurs sociales. Ce travail montre que si ces organisations sont influencées par leur environnement économique, juridique et concurrentiel, elles adoptent plus une stratégie de compromis plus que d’acquiescement.