socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Coopérer : Entre économies d’échelle et reconquête du fait associatif ?

XVème Rencontres du RIUESS Université de Reims – 27 au 29 mai 2015 « La créativité de l’Économie sociale et solidaire est-­‐elle soluble dans l’entrepreneuriat »

Céline Marival, Francesca Petrella, Nadine Richez-Battesti, mai 2015

RIUESS 2015 - XVème Rencontres du Réseau Inter-Universitaire de l’Economie Sociale et Solidaire - Reims – 27 au 29 mai 2015

À télécharger : PDF (210 Kio)

Résumé :

Dans une perspective néoinstitutionnaliste, nous cherchons mettre au jour l’impact des restructurations actuelles sur le paysage associatif, en particulier sur les positionnements et projets associatifs. Nous nous interrogeons donc sur les conséquences du mouvement de concentration des associations sur leur dimension politique et sur le fonctionnement démocratique qui les caractérise. Alors que la réduction des marges de manœuvre associatives est souvent mise en avant par les acteurs et travaux universitaires, nous montrons que paradoxalement, ces démarches peuvent contribuer à redynamiser et réaffirmer la dimension sociopolitique des associations. Nous nous appuyons sur des enquêtes de terrain menées en PCA et en Languedoc-Roussillon.