socioeco.org
Resource website of social and solidarity economy

Plan d’Action Décennal panafricain pour le développement des Coopératives (PADCOOP / 2012 – 2022)

Bureu International du Travail et Union Africaine, novembre 2012

À télécharger : PDF (870 Kio)

Résumé :

En déclarant l’année 2012, Année Internationale des Coopératives, l’Assemblée Générale des Nations Unies voulait mettre en évidence la contribution des coopératives pour le développement économique et leur impact pour la lutte contre la pauvreté, la création d’emplois et l’intégration sociale autour du thème central « les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur », avec trois objectifs principaux :

  • 1. Mieux sensibiliser le public aux coopératives ainsi qu’à leur contribution au développement socio-économique et à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement ;

  • 2. Promouvoir la création et la croissance des coopératives en vue de renforcer l’autonomisation socio-économique;

  • 3. Encourager les gouvernements et les organes de contrôle à mettre en place des politiques, lois et règlements propices à la création et à la croissance des coopératives.

Invitée à participer à la session de clôture de cette année internationale des coopératives à New York, la Conférence Panafricaine Coopérative (CPC) a soumis le présent plan en guise de sa contribution au plan d’action mondial de développement des coopératives qui vise à atteindre les objectifs ci-dessus énumérés. La CPC dont le premier Plan d’Action Décennal adopté en 2000 arrivait à terme, a décidé de l’actualiser pour tenir compte des exigences du moment. La CPC a dès lors organisé un atelier des experts anglophones, arabophones, francophones et lusophones les 8 et 9 novembre 2012 à Lomé pour valider l’actualisation du plan de 2000 et en en faire le PLAN D’ACTION DECENNAL PANAFRICAIN POUR LE DEVELOPPEMENT DES COOPERATIVES (PADCOOP / 2012 – 2022) adopté par la CPC.