socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Caractériser les pôles territoriaux de coopération économique. Premiers résultats.

Laurent Fraisse, novembre 2015

À télécharger : PDF (1,5 Mio)

Résumé :

Réalisé par Laurent Fraisse pour le compte de l’Institut CDC pour la Recherche, ce travail s’est appuyé sur des entretiens approfondis et des échanges de données avec les responsables de 11 PTCE en voie de consolidation. Alors que le gouvernement s’apprête à révéler prochainement les lauréats du second appel à projets, cette étude donne des points de repères utiles pour qualifier ce que sont les PTCE dans leur diversité, pôles émergents ou en développement, pôles lauréats et non lauréats, pôles filière ou multi-activités.

Cette étude propose de donner un contenu positif et réaliste des PTCE en répondant à des questions aussi diverses que : « Quelles sont les organisations membres d’un PTCE ? », « Quels types d’activités de coopération génèrent ces regroupements coopératifs ? « Qui décide et comment se gouverne un PTCE ? », « Quelles sont les ressources mobilisées pour son fonctionnement ? ».

Comme le soulignent Laurent Fraisse et Françoise Bernon, déléguée du Labo de l’ESS : « cette étude montre la réalité plurielle qui caractérise actuellement le fonctionnement des PTCE au regard d’une définition institutionnelle parfois trop restrictive, normative et descendante. Si les PTCE ont bien une fonction de décloisonnement entre entreprises ESS et hors ESS, ils contribuent aussi à réduire la fragmentation de nombreuses TPE qui constituent l’ESS dans les territoires et à innover en matière d’action publique dans les formes de collaboration qu’ils entreprennent avec les collectivités locales. »

Sources :

site du RTES rtes.fr/