socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Femmes et autre mode de développement. Les femmes porteuses d’un mode de développement plus durable et plus social.

Les cahiers Lasaire n°54

Maryse Huet, Anne-Marie GROZELIER, septembre 2015

À télécharger : PDF (480 Kio)

Résumé :

Ce texte est le fruit du travail collectif d’un groupe au sein de Lasaire. Il vise à réunir dans une même problématique deux thèmes qui paraissent à première vue sans lien entre eux : l’égalité des genres et la transition écologique. Cette approche nouvelle nous a conduits vers une analyse critique du modèle de croissance économique actuel et nous a amenés tout naturellement à poser la question du changement du mode de développement. Nous avons ainsi engagé une approche multidimensionnelle du sujet en l’abordant sous l’angle de la question du genre. Plus exactement, nous nous sommes efforcés de dégager des problématiques qui concernent les femmes dans leur condition actuelle, les inégalités dont elles sont victimes, la pauvreté, la précarité, les rapports de pouvoir, à partir desquelles il serait possible de penser leur apport spécifique au changement.

La réflexion s’est construite sur un triple constat :

  • Les politiques de rigueur frappent encore plus durement les femmes que les hommes.

  • Les femmes sont porteuses d’un autre mode de développement plus durable et plus social. Elles envisagent plus souvent des perspectives de long terme.

  • L’absence ou la présence insuffisante des femmes dans les lieux de décision ne leur permet pas de contribuer à l’élaboration d’approches nouvelles.

A l’aune de ces constats, le Cahier analyse le modèle dominant et pointe, parmi ses dysfonctionnements les plus graves, les inégalités persistantes entre hommes et femmes.

Dans un tel contexte, il semble bien que les femmes aient un rôle central à jouer, voire être, elles mêmes, le moteur principal d’un autre mode de fonctionnement de la société.

Sources :