socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

L’Agroécologie : Inscrire l’agriculture dans la transition

Note d’analyse

Ronan LASBLEIZ Sous la direction de Denis STOKKINK, octobre 2015

À télécharger : PDF (1,7 Mio)

Résumé :

Dépasser l’impasse des modèles de production dominants et conduire l’agriculture dans une voie plus durable, telle est l’aspiration de l’agroécologie. Dans cette deuxième note d’une série de quatre publications, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS revient sur les principaux enjeux et perspectives de ce projet décisif pour la transition.

Les scientifiques, les citoyens ou encore la société civile organisée rappellent régulièrement aux dirigeants la gravité des crises écologique et alimentaire auxquelles on doit faire face. Le modèle agricole conventionnel semble, d’année en année, montrer ses limites : impact nocif sur l’environnement, baisse de la qualité des produits, concentration des exploitations, désarroi du monde paysan et rural…

Prendre conscience de ces limites, mais aussi de celles du modèle biologique, invite à s’intéresser à l’alternative prometteuse qu’est l’agroécologie. En effet, cette agriculture regroupe un ensemble de connaissances et de pratiques qui visent à plus de cohérence avec la nature.

Compte tenu de la diversité des approches qui la compose, il reste difficile d’apporter une définition claire de ce projet et, de ce fait, un chiffrage précis de son évolution. Néanmoins, la gravité des crises actuelles nous concerne tous, acteurs de la filière agro-alimentaire comme citoyens. Par conséquent, POUR LA SOLIDARITÉ – PLS, dans un souci d’appuyer les initiatives de la transition, présente une analyse de cette opportunité d’avancer vers des modèles de développement plus durables. En relevant des exemples de mises en pratique de l’agroécologie et en analysant plus en détail ce concept, nous évaluerons les ambitions de ce projet et les réponses qu’il apporte aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui et demain !

Sources :

Pour la Solidarité www.pourlasolidarite.eu/