socioeco.org
Site ressources de l’économie sociale et solidaire

Les principes de la Grande Transition

Axe thématique : Une autre vision de l’économie

Face aux effets dévastateurs d’une mondialisation prédatrice en termes sociaux, humains et écologiques, une nouvelle économie s’impose porteuse de nouveaux rapports sociaux et d’une relation privilégiée avec la planète. Certains auteurs parlent d’une nécessaire transition d’un modèle unique mondial basé sur la croissance économique et fondé sur un endettement de plus en plus élevé et le pillage des ressources naturelles à une fédération décentralisée d’économies sociales et écologiques.

Quels sont les grands principes qui régissent cette transition ? Enjeu démocratique par excellence où doivent confluer les paroles des Nord et des Sud, on peut distinguer à travers les différents écrits quelques grandes lignes : une économie de la suffisance plutôt que de la croissance ; une remise en question des notions de richesse et des indicateurs, véritables baromètre d’une société qui recherche une nouvelle direction ; des monnaies décentralisées qui mettent fin aux taux usuraires et servent d’outils pour relocaliser l’économie dans des territoires, ainsi qu’une finance au service du bien social ; des systèmes alimentaires locaux, des chaînes productives et des marchés de collaboration solidaire ; des solutions énergétiques permettant de diminuer notre dépendance aux combustibles fossiles et mettant en place des solutions géolocalisées, permettant à leur tour une plus grande autonomie et plus de résilience à l’échelle locale et régionale ; la justice sociale ; la gestion collective des biens communs et encore bien d’autres. Développement humain, endogène, démocratique, solidaire, durable, pluriel, les adjectifs se succèdent pour définir non plus un modèle de pensée unique et matérialiste mais des solutions complexes et en phase avec des sociétés elles-mêmes complexes. Solidarité, collaboration, partage, responsabilité, co-participation, co-construction, utilité sociale, cohésion sociale constituent les valeurs qui sous-tendent la construction de cette économie où l’humain et la planète redeviennent le centre des préoccupations.

64 publications | 13 Vidéos | 4 propositions | 4 études de cas | 20 Documents d’analyse/working papers/articles | 2 Chartes /manifestes | Une note de lecture | 6 interventions publiques | 2 filmographies

64 publications

13 Vidéos

4 propositions

4 études de cas

20 Documents d’analyse/working papers/articles

2 Chartes /manifestes

Une note de lecture

6 interventions publiques

2 filmographies